Sophro Tout Terrain n°3 : « Marcher »

C’est l’été ! Cultivez votre côté belle plante (de pieds).

La marche en pleine conscience est un des exercices best-sellers de toutes les approches holistiques. C’est un excellent moyen de revenir ICI et MAINTENANT en focalisant son attention sur tout ce qui se vit lors de la marche…

Choisissez votre moment de la journée préféré, enlevez vos chaussures -mais si vous voulez les gardez, c’est OK aussi-  et lancez vous… très doucement.

Sensations : Portez votre attention sur vos pieds, de la pointe des orteils au talons et marchez avec toute la surface disponible. Prenez conscience de la façon dont le pied « déroule » le pas, les translations du poids de votre corps d’un pied sur l’autre, la coordination parfaite de tous les muscles de l’ensemble du corps, votre équilibre… Appréciez  le contact avec le support : sable, herbe, trottoir en béton, piste caoutchouteuse de stade, texture, température, odeurs, couleurs… Si c’est possible, fermez les yeux et observez le monde depuis le point de vue de vos pieds…

Emotions : Concentrez vous sur votre  respiration et essayer de synchroniser le rythme de vos pas sur celle-ci. Pour une marche calmante, inspirez sur 1 pas et expirez sur 3 (ne soyez pas surpris de constater que vous ralentissez « à l’insu de votre plein gré ». Pour une marche dynamique, faire l’inverse (inspirez sur 3 pas et expirez puissamment sur 1 : pas de panique si la marche se transforme en jogging). Pour une marche « équilibrante », inspirez et expirez sur le même nombre de pas. Idéal pour se recentrer et faire revenir à sa position de repos votre ressort émotionnel.

Perceptions : Les plus grandes idées sont issues de la marche. Aristoste et ses péripatéticiens autour de leur lycée, Kierkegaard sur les dunes du Sjaelland, les philosophes aiment penser en se dégourdissant les jambes… Le cerveau n’est que mieux irrigué -donc productif- lors d’un effort physique modéré…. Laissez vaquer vos pensées sur le paysage,  mais aussi méditer sur la marche elle-même : vos 1ers pas, le sens de votre vie, le progrès etc… Appréciez le paradoxe de cet exercice qui mêle en un même temps repos statique -pied posé au sol- et équilible dynamique – pied levé, poids déporté.  

Quelques secondes de RDV avec vous-même :  Appréciez cette mécanique de précision que vous êtes, comment vous maîtrisez à la perfection cette compétence si extra-ordinaire qu’est la marche – qui vous a tout de même demandé environ 15 mois d’apprentissage.

Bonne prise de conscience et … prenez soin de vous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s