2 trucs utiles pour limiter les conneries – en ce moment, mais aussi le reste du temps.

Dans G.I. Jane*, réalisé par un Ridley Scott qui devait avoir perdu un pari stupide, Viggo Mortensen, tout en moustache et en short sur la plage, lit des poèmes anglais du 19ème siècle pour encourager des red necks à devenir Navy Seals pendant que Demi Moore, crâne rasé et T-shirt mouillé, fait des pompes avec une seule main dans un sous-marin.
C’est plus fort que moi : j’adore ce navet film où le mental semble soulever plus de fonte que les biceps…

Mark Divine, ancien Navy Seal et fan de philosophie asiatique, assène des haïkus et des acronymes martiaux dans le monde de l’entreprise pour inculquer aux dirigeants la « Voie du Guerrier ». Il a écrit une palanquée (sic !) de livres et si vous ne deviez en lire qu’un, Unbeatable Mind serait celui que je vous conseillerais. Hooyah !

Dans cet ouvrage, il conseille 2 outils, le PBTA et le WIRM, à utiliser sans modération, pour agir consciemment en période de crise (et ses crises à lui, c’est se prendre une balle dans le bide. Alors le covid-19…pfff !).

1/ P.B.T.A : la méthode pour ne pas mettre la charrue avant les boeufs

  • P pour PAUSE.
    On arrête tout et on lève le nez du guidon : le but est de savoir ce qu’il se passe VRAIMENT pour prendre les décisions adaptées à la situation REELLE. Souvenez-vous des 2 questions qui dissipent 80% de toutes les situations stressantes :
    1. Est-ce bien vrai ?
    2. Et si oui, est-ce que c’est grave ?
  • B pour BREATHE
    Quand on stresse, on devient con. Respirer calmement en dessinant un carré permet de revenir à un état de stress « raisonnable » et de penser avec son cortex plutôt qu’avec son cerveau reptilien.
    1. inspirez sur 5 secondes
    2. retenez votre respiration poumons pleins pendant 5 secondes
    3. expirez sur 5 secondes
    4. retenez votre respiration poumons vides pendant 5 secondes

C’est de la sophrologie niveau de maternelle, et en seulement 3 minutes, vous redevenez intelligent. C’est magique !

  • T pour THINK
    Une fois la situation évaluée et le calme revenu dans le cerveau, alors seulement on peut élaborer sa réponse. Le but du jeu est de planifier des actions SIMPLES – ie : les plus à mêmes d’être réussies – pour les communiquer et les mettre en oeuvre.
    Aucun plan d’actions ne survit au contact à la réalité : pas la peine de passer trop de temps à fignoler vos tactiques, elles vont évoluer à chaque étape.
    Pour penser correctement, utilisez le 2ème outil ci-après : WIRM.
  • A pour ACT
    Votre plan est fait ? Alors il s’agit simplement de mettre en oeuvre la PREMIERE action, évaluer son efficacité puis d’adapter la suite du plan d’actions en conséquence.

Et bien sûr, on recommence!

Quand on confond vitesse et précipitation, on zappe souvent les 2 premières étapes et on agit avant de réfléchir. C’est fâcheux…

2/ W.I.R.M : pour penser droit quand tout part de travers

En cas de stress, notre cerveau fait ce pour quoi il est fait : assurer notre survie. Il nous abreuve de peur pour nous avertir du danger et ressort tous les vieux dossiers de nos mauvaises expériences pour nous confirmer qu’il a raison de nous faire flipper.
On tourne alors en rond sur des pensées négatives qui empêchent toute créativité pourtant essentielle à la résolution des problèmes en cours.
C’est là qu’il faut dégainer le W.I.R.M.

  • W pour Witness
    Soyez témoin que vos pensées sont négatives ou non-constructives. La prise de conscience est la première étape pour sortir d’un cercle vicieux.
  • I pour Interdict
    Interdict est le terme militaire pour contrer un processus. Ici, il s’agit d’arrêter votre hamster aux idées noires de galoper dans sa roue et de renverser la vapeur pour penser positif.
    Le moyen le plus simple : la gratitude. Pensez à 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaisant.e.s et souriez. Effet instantané !
  • R pour Redirect
    Ici, il s’agit de diriger sa pleine attention à la résolution constructive des problèmes sans être parasité par vos pensées négatives, la fatigue, l’ambiance morose ou le vent de panique qui souffle autour de vous. Et pour ce faire, il faut être concentré et ne surtout pas être distrait.
    C’est le moment de ne plus écouter les informations, de s’éloigner des réseaux sociaux et de faire des pauses de 2 minutes toutes les heures pour éviter la fatigue mentale (profitez-en pour respirer sur le carré en fermant les yeux !).
    Le stress, c’est encore plus contagieux que le Covid-19 !
  • M pour Maintain
    Quand vos engrenages tournent à nouveau dans le bon sens, rebouclez les étapes I et R du WIRM pour maintenir la bonne dynamique. Et surtout, en période de calme, pensez à entrainer votre cerveau à voir positif et à rester concentré. Et sur ce coup, la sophrologie est une méthode imparable.
Pensée positive et Pensée négative sont dans un bateau….

Voilà, mes petits chats : le minimum vital de la gestion de crise que je voulais vous transmettre ici, pour que vous ayez un sol un peu plus stable sous vos jolis pieds en cette période troublée.

N’hésitez pas à me contacter
06 63 60 11 26 – contact@pilarlopez.com
si vous avez besoin d’un accompagnement plus adapté à votre contexte :
une consultation de 30 minutes au téléphone ou par skype
peut faire des miracles et/ou éviter des catastrophes…


*A armes égales, pour le titre français.

Là, l’urgence, c’est d’envoyer la fashion police à Viggo…

2 réflexions sur “2 trucs utiles pour limiter les conneries – en ce moment, mais aussi le reste du temps.

  1. Merci pour cette newsletter, Pilar ! J’adore et elle me met en joie.
    Je trouve par ailleurs que Vigo à de belles jambes, dommage de les camoufler !!!)))
    Belle journée,

    • Bonjour Ulrike,

      je suis trop jalouse de Viggo : non seulement il a de plus belles jambes, mais aussi une plus belle moustache que moi ! ;-)
      Merci pour ton commentaire : je le mets de ce pas dans ma « boîte à bisous » dont je sniffe religieusement et régulièrement le contenu pour me caresser le moral dans le sens du poil.

      Mille mercis,

      Pilar

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.