Confiance en soi et respiration : une troublante coïncidence…

Correspondance étages confiance et respiration

Troublant, non ?

Mes clients sont formidables : jamais je ne les remercierai assez pour la source d’inspiration inépuisable qu’ils sont pour moi.

Lors de l’atelier « Avoir confiance en soi en toute circonstance », j’expliquai les 3 étages de la confiance en soi tiré du livre « Oser – Thérapie de la confiance en soi » de Frédéric Fanget.  Lors d’une récente consultation, je faisais travailler les 3 étages de la respiration à un client. Un court-circuit entre mes neurones a fait le reste : 

1/  L’estime de soi :   c’est la valeur que nous nous donnons lorsque nous ne faisons rien, quand nous ne sommes « que » nous-mêmes. La respiration « abdominale » :   C’est la respiration que nous avons quand nous sommes parfaitement détendus. C’est la respiration du sommeil profond, de la non-action. 

2/ La confiance en soi :   C’est la valeur que nous donnons à nos actes, à nos comportements. La respiration thoracique :   C’est la respiration du tonus, de l’énergie, de l’action. 

3/ L’affirmation de soi :   C’est la valeur que nous accordons aux réactions de notre environnement. La respiration claviculaire :  C’est la respiration de la survie, de l’affrontement, du stress et de l’adaptation aux contraintes extérieures. 

  • Envie de vous préparer au sommeil ou de vous calmer ? Accentuez votre respiration abdominale.
  • Besoin d’énergie ? Respirez profondément, en remplissant au maximum vos poumons.
  • Besoin d’assurance avant une prise de parole en public ? Déployez votre « triangle de communication » (menton, pointe des épaules) en bombant le torse (comme un gorille qui va se marteler la poitrine) et en abaissant les omoplates (détente du cou, de la nuque et des bras). Le dos et la tête se redressent automatiquement : à l’attaque !

Prenez quelques instants pour observer votre respiration à différents moments de la journée  :  votre respiraton est-elle adaptée à votre activité ? Peut-être pouvez-vous la « déplacer » (rien ne résiste à la force de la concentration !) là où vous en avez besoin ? 

Bonne prise de conscience de votre capacité à contrôler (en partie seulement !) votre respiration…. et prenez-soin de vous !

2 réflexions sur “Confiance en soi et respiration : une troublante coïncidence…

  1. Pilar je viens de rencontrer votre site, ah enfin la sophrologie comme je peux la percevoir avec un public !!!! QUE DU BONHEUR (pour les initiés instants, moments de bonheur vital) Je viens de terminer le cycle fondamental et j’apprécie à X mille pourcent ce que je vois j’entends je lis !!!!
    Merci

    • Et moi, Chère Madeira, c’est votre commentaire qui me réchauffe le coeur !
      N’hésitez pas à laisser votre commentaire sur le post « J’ai besoin de votre éclairage » du 10/09/12 et, promis-juré-craché-vomi, j’essaierai de faire que vous appréciez mon travail à 10 000 000 000 % parce qu’il correspondra à vos besoins !
      Mille mercis.

Laisser un commentaire

