Optimiste ET réaliste

La grande philosophe Samantha Jones* l’a dit : « je n’aime pas qu’on me donne des ordres, sauf au lit ».

Mais quand il s’agit de gestion de crise, il faut reconnaître que les militaires sont plutôt une bonne source d’inspiration (et de protéines, si je file la métaphore de Samatha – NDLR : désolée, mon ADN d’ingénieur agro en pleine 3ème mi-temps de rugby remonte en période de crise).

Stockdale était un officier pilote de l’US Air Force qui a été abattu et capturé par les Viet Kôngs lors de la guerre du Vietnam. Il est resté prisonnier d’un camp de travail où il a été enfermé et torturé pendant 7 ans (dont 4 en isolement !) avec d’autres soldats dont il était le plus gradé.

Dans ses mémoires**, il raconte comment le moral est important pour surmonter les épreuves et, fort de sa terrible expérience, il rapporte que ceux qui ont survécu sont ceux qui gardaient espoir d’être libérés (optimistes) mais qui n’avaient pas d’attente précise sur la date de leur libération (réalistes). Ceux qui avaient l’espoir d’être secouru avant Noël… pour Pâques… avant l’été… sont tous tombés comme des mouches, aspirés par la dépression à chaque fois qu’une échéance passait sans que la cavalerie ne vienne à leur secours.

oh oh oups !

Non, la pensée magique ne fonctionne pas.
L’optimisme sans lucidité, c’est de la naïveté.

C’est pourquoi, en ces temps troublés par le Covid19 et son impact sur la (dés)organisation de notre vie quotidienne, il nous faut rester optimistes (oui, elle va passer cette @#%%& de crise : c’est une certitude !) mais réalisteset humbles face aux circonstances que nous allons devoir affronter (on ne sait pas exactement quand et, oui, on va en baver en attendant) .

Le B-A-BA du stoïcisme, quoi !

Et le pessimisme dans tout ça ? Il est interdit ! Si l’optimiste n’est pas garanti de réussir, le pessimiste est lui sûr d’échouer.

Demain, je vous ferais part de 2 outils ultra-simples de mon Maître Yoda de la préparation mentale Mark Divine pour penser de manière constructive alors que les balles pleuvent autour de vous (si, si, c’est possible !).

D’ici-là, mes amours adorés, prenez bien soin de vous et des personnes que vous aimez.

* Sex and the city.
** « Courage under Fire » de James Stockdale
** miser sur seulement 15 jours de confinement serait une erreur et penser que le retour à la normale à la fin de celui-ci va être instantané l’est aussi : welcome crises économique et financière, forêt masquée par l’arbre de la crise sanitaire…

6 réflexions sur “Optimiste ET réaliste

    • Chère Chantal,

      vous m’avez eue à Bravo, mais c’est super sympa d’avoir multiplié les points d’exclamations et les voyelles : vous avez l’enthousiasme stimulant !
      Par contre, vous me mettez une p%@€ de pression : pour être sûre de ma pertinence à venir, n’hésitez pas à me dire quels sujets vous intéresseraient.

      Encore mille merciiiiiiiis pour votre délicieux et pétulant message.

      Pilar

  1. Ça fait du bien l’intelligence en ces temps troubles et troublants!
    Et ces références… j’adore, je kiffe, je surkadore la culture générale !
    Merci… (et c’est noté pour la suite, faut pas croire s’en sortir si facilement !)

    • Alors Armelle,

      je vous tartine de remerciements en couche épaisse : j’adore les compliments, surtout quand j’ai l’air de les mériter !
      Bien sûr, j’ai écris l’article « 2 trucs utiles pour limiter les conneries – en ce moment, mais aussi le reste du temps » en pensant à vous : j’aime croire que vous êtes mon « swimming buddy », comme ils disent dans les Navy Seals. Et ne pas vous décevoir est aussi un moteur pour moi.

      Merci encore pour votre commentaire.

      Pilar

  2. Bonjour Pilar, merci pour tes newsletters arythmées et sympatiques ! je les lis toujours avec beaucoup d’intérêt bon courage à toi pour le confinement, ça ne doit pas être évident pour les séances de coaching

    • Merci Alex, pour tes encouragements. Je reste fidèle au poste : téléphone et skype sont les 2 nouvelles mammelles du télétravail et je profite de ma baisse d’activité pour essayer des trucs nouveaux. Tenté par une consultation avec tirage de tarot ?

      Je t’embrasse (de loin !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.