Sophro Tout Terrain n°2 : « Prendre un bain de soleil »

C’est l’été ! Cultivez votre côté chlorophyllien en prenant un bain de soleil !

Si prendre le soleil a du bon (synthèse de la vitamine D, anti-déprime saisonnière, joli teint hâlé anti-boutons, …),  il a aussi du mauvais : coup de soleil, lucite estivale, cancers de la peau, ….  Ne faites pas n’importe quoi, n’importe quand ! Il suffit de respectez les précautions recommandées par la Sécurité Solaire.

Choisissez l’espace et le temps de vous poser, en sécurité et tranquille pendant au moins 15 minutes.

Prenez le temps de prendre contact avec votre support : transat, chaise, matelas, drap de bain, banc, le sable, l’herbe, … etc . Sentez le poids de votre corps et le soutien en retour. Idéalement, allongez-vous par terre et ressentez la Terre vous soutenir. « La gravitation, c’est l’amour de la Terre » a dit Alain ZUILI, un de mes Role Model en Sophro.
Respirez calmement. A chaque expiration, imaginez que votre corps s’enfonce douillettement dans un nid ou que l’empreinte de votre corps s’approffondit. Détentez tout votre corps…

Rechargez vos batteries ! Sentez les rayons du soleil sur votre corps et imaginez que chacune des vos couches vitales se gorge de chaleur et d’énergie :

  1. votre peau : imaginez que les rayons du soleil vous peignent d’une belle couleur dorée : vous voilà plaqué or 24 carats. Appréciez le trésor que vous êtes… 
  2. vos muscles : sentez la chaleur et la température augmenter doucement et agréablement dans les masses souples et puissantes. Imaginez quelle activité physique vous procurerait cette même sensation de vitalité…
  3. votre squelette : Imaginez vos os en or massif, solides…
  4. vos organes : Offrez à ces tissus qui nous procurent notre énergie vitale quotidienne un peu de chaleur en remerciment de leurs bons et loyaux services. A chaque expiration, dites Merci à votre corps en lui offrant cette énergie solaire.
  5. tout le reste : air, sang, lymphe, hormones,système immunitaire, vitamines, etc… Hardi, petit !

Offrez à toutes les cellules de votre corps un bain de jouvence. C’est une douce activation de tous les éléments de votre corps. Imaginez, si ça vous parle, que c’est comme si le témoin de votre batterie de téléphone portable se rechargeait… Dès que le niveau est plein, vous pouvez arrêter.

Faites le plein anti-déprime : pour lutter contre les effets de la dépression saisonnière, arrosez copieusement la zone entre les sourcils (cible visée : l’épiphyse) et le creux poplité (derrière les genoux).
NB : Prévoyez une longue soirée dans la foulée, car à côté de ce type d’activation par la lumière, un café serré arrosé au red bull ressemble à une douce camomille diluée.

Faites le plein de confiance en vous : debout ou allongé(e), étirez-vous en faisant un X avec vos bras et vos jambes. Remplissez votre soleil (plexus solaire) de soleil et faites le déborder.

Méditez sur votre place dans l’Univers : Mettez-vous dans la peau d’un pharaon, devenez Appolon-Phoebus tirant son char et faites le tour de l’Univers à la vitesse de la lumière… Recherchez l’étoile, la galaxie, la nébuleuse d’où proviennent vos atomes, votre poussière d’étoile personnelle (cf. Hubert REEVES). C’est l’astre qui est le plus beau, qui a la plus belle couleur, la plus belle lumière… Faites un retour aux sources cosmique.

Quelques secondes de RDV avec vous-même : Comment redistribuez-vous cette lumière autour de vous, à vos proches : vos idées sont-elles lumineuses ?  vos décisions lucides ? vos actions claires ?…

Alternatives possibles :

  • Vous êtes un vampire ? Préférez la lune au soleil.
  • Vous êtes une belle rousse à la peau laiteuse ? Il suffit d’imaginer un beau soleil dans votre champs de conscience à la place de vous mettre en dessous. Sinon, faites comme le vampire.
  • Vous êtes un globe-trotter ? Racontez-moi si le soleil de minuit en Finlande fait le même effet qu’à 11h à Paris.
  • Vous êtes un artiste ? La lumière blanche du soleil contient toute les autres couleurs : soyez élitiste et refaite l’exercice en sélectionnant la couleur qui vous va dans la partie du corps qui vous va. Bravo ! Vous venez de faire une séance de chromatothérapie !

 Bonne prise de conscience… et prenez soin de vous !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s