Sopho Tout Terrain n°5 : « S’émerveiller »

C’est l’été ! Profitez-en pour cultivez … votre admirable personne  !

Que l’on voyage ou non, il est tout à fait bénéfique de profiter de ses vacances d’été pour s’émerveiller et regarder le monde avec un nouveau regard -si acéré, maintenant que vous êtes ceinture noire 4ème dan de sophrologie tout terrain.

Imaginez !
R
enouez avec l’énergie de l’enfant qui découvre le  monde et s’en émerveille. Redevenez curieux et posez-vous un milliard de fois la question « Mais à quoi ça sert, les Colonnes de Buren ? Comment est-ce que les Egyptiens ont réussi à construire les pyramides ? Comment fonctionne un astrolabe ? Est-ce que les lapins jouent à saute-moutons ? »  Bien sûr, donnez-vous avec une totale bienveillance un milliard de réponses, les plus surprenantes et créatives sont les meilleures.

Positivez !
Votre valise a préféré rester quelque part à Roissy plutôt que de vous suivre dans cette contrée lointaine ? Soignez cette blessure narcissique avec quelques emplettes du vestiaire local -à moins d’être participant volontaire d’un  jeu de téléréalité, votre portefeuille avec passeport, cartes bleus et travellers chèques sont quelque part dans vos poches- c’est excellent pour le moral (surtout si vous êtes de sexe féminin).
Cette démangeaison insupportable n’est-elle pas symptomatique d’un excellent système immunitaire anti-salive de moustique ?
Votre belle-mère est insupportable ? Vous venez de prendre conscience de vos besoins de solitude et de vous jurer de les satisfaire dorénavant ! Si c’est pas un bon coach, ça ?!?

Relativisez !
Voyagez dans des pays où il faut faire 10 km à pied pour aller chercher de l’eau potable, où il faut payer un bakshish pour remplir la moindre formalité, où les femmes n’ont le droit que de porter une burka et des enfants… A votre retour en France, embrassez goulûment le 1er fonctionnaire venu, payez vos impôts avec un sentiment jusqu’alors inconnu de grande joie et réactualisez votre situation sur les listes éléctorales : votez, quoi qu’il arrive, à tous les prochains scrutins. La démocratie s’use quand on ne s’en sert pas.
Le doux hurlement du chien en rût des voisins qui vous parvient depuis votre tente au Camping des Flots Bleus n’est-il pas un bien meilleur moyen pour rester en contact avec la Nature que le vrombissement assourdissant des Ferrari, Maseratti, Lamborghini, Bentley et Rolls qui ne manquerait pas de ruiner votre séjour -et votre porte-feuille- dans la Suite Royale de ce Palace sur la Croisette ? Bien sûr que si !

Déstéréotypez !
Vous avez mauvaise conscience de ne « rien faire » pendant les vacances ? Et si vous arrêtiez de penser que les vacances clôturent des périodes d’activités, mais qu’elles précèdent des moments intenses à venir ? Et si vous profitiez des vacances pour donner à votre corps et à votre esprit tout le repos qu’ils méritent pour revenir d’attaque et être encore plus performant et actif à la rentrée ?
Renversez certaines de vos valeurs en même temps que votre chronologie …

Quelques instants de Rendez-vous avec vous-même : Proust disait « Le vrai mystère, ce n’est pas toujours de voyager pour voir de nouveaux horizons. Mais de changer notre regard sur ce que nous connaissons déjà ». Même si vous ne partez pas, profitez de vos vacances pour porter un nouveau regard sur votre domicile, sur votre conjoint, sur vos enfants, sur vos voisins, votre rue, votre quartier … et essayer d’y voir toutes les bonnes choses, tous les détails charmants, que nous ne prenons pas le temps de regarder quand nous sommes pris par la routine.

Bonne prise de conscience et …prenez-soin de vous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s