Sophro tout terrain n°8 : « Préparer sa rentrée »

C’est la fin des vacances et bientôt celle de l’été ! Profitez-en pour cultiver vos désirs secrets et faire germer les graines de rêves en plantules de réalité. 

Pour la fin de cette série de billets consacrés à des exercices de sophrologie tout terrain, je vous propose de voyager dans le futur, à la rencontre de la personne que vous serez bientôt.

Lors d’un Networking Lunch animée par Chine LANZMANN, on nous avait proposé de réaliser le traditionnel exercice de  présentation de soi en nous imaginant dans 10ans, une fois que notre vie serait en pleine réussite. En sophrologie, c’est ce qu’on appelle une futurisation.

Je vous propose donc l’expérience (légèrement adaptée). Il suffit, en étant bien détendu(e) et à l’écoute de tout ce qui se vit en vous, de vous projeter à 3 mois, 6 mois ou 1 an  après cette rentrée et compléter les débuts de phrases suivants :

  1. Je m’appelle ….
    N’hésitez pas à faire l’exercice à voix haute. Et si la voix s’éraille, toussotte, ..;. recommencez jusqu’à ce que ce soit fluide. C’est une excellente façon de nourrir son estime et son affirmation de soi !
  2. Je suis …
    Donnez le métier, le poste, le job, l’expertise de vos rêves…. et expliquer-le  en une phrase simple.
    Quel que soit votre projet, c’est devenu un vrai métier puisque vous venez de l’imaginer, de le visualiser. Le cerveau ne fait pas la distinction entre ce qui est rêvé et ce qui est réel. Si mon cerveau le voit, il y croit ! L’objectif devient réaliste, donc réalisable !
  3. Je suis heureux(se) car j’ai réussi à ….
    Donnez une réalisation qui vous tient à coeur.
    En vivant pendant l’exercice les sensations agréables de mon succès futur avec tout mes sens et tous mon corps, je me fais un « shoot » de réussite. Dès lors, mon MOI en manque va chercher à revivre ce bien-être. Et bizarrement, je vais tout faire -consciemment ou inconsciemment- pour y arriver, presque à l’insu de mon plein gré ! C’est l’exercice de sophrologie de motivation par excellence ! 
  4. Je suis fièr(e) car je viens de recevoir…
    Citez la récompense que vous aimerez recevoir. Et imaginez que vous la recevez réellement.
    C »est une excellente façon de nourrir ses besoins narcissiques de confiance et d’estime de soi. On n’est jamais si bien servi que par soi-même, surtout en matière de reconnaissance !
  5. Mon prochain projet est de …
    Maintenant que vous avez « réussi », qu’aimeriez-vous réaliser d’autre ? 
    La vie ne s’arrête jamais : les projets, c’est comme les queues de lézards, ça repousse !
    Sans vous influencez, n’hésitez pas à répondre « Je vais faire de la sophrologie avec Pilar LOPEZ ! » Ca, c’est un super projet !
  6. Rendez-vous avec soi-même pour terminer l’exercice.
    Comme d’habitude savourez
    toutes les bonnes sensations qui découlent de cet exercice. Est-ce que par hasard vous ne seriez pas content de vous connaître ?!

 Mais alors concrètement, comment bien préparer sa rentrée ?

Juste en étant bien maintenant et en savourant vos vacances jusqu’au dernier instant. Car voici un paramètre important à prendre en compte :

On se projette dans le futur comme on se vit dans le présent.

Si vous n’êtes pas bien maintenant, ne soyez pas étonné(e) de vous projeter dans un futur tristounet. Si vous êtes en pleine forme, alors votre vision du futur sera nettement plus optimiste.  C’est notamment ce qui explique la grandeur des rêves d’enfance : sans les contraintes du quotidien et fort d’une vitalité à toute épreuve, rien n’est impossible.

Alors le meilleur conseil que je puisse me permettre de vous donner pour bien préparer la rentrée,
c’est de capitaliser toutes les bonnes choses que vous venez de vivre pendant vos vacances.

Pourquoi pas sous forme d’un album photo qui vous permettra, à chaque fois que vous le feuilletez, de faire vivre au présent tous ces souvenirs vibrants ?

Bonne prise de conscience… et prenez soin de vous !

NB : C’est la fin du feuilleton de l’été « Sophrologie Tout Terrain ». Merci de votre fidélité de lecture. Je vous souhaite une excellente rentrée ! Je vous invite à découvrir le programme des ateliers de sophrologie 2010-2011 si vous avez envie de continuer un bout de chemin, non plus en 4×4, mais dans la Rolls qu’est mon cabinet.
Au plaisir d’avoir de vos nouvelles !
 

3 réflexions sur “Sophro tout terrain n°8 : « Préparer sa rentrée »

  1. Merci infiniment Pilar pour cette série Sophro tout terrain. Elle m’a accompagnée judicieusement ces dernières semaines, avec ce savant mélange de profondeur-légèreté, juste comme j’aime, sans oublier la Pilar’s touch dont je suis une inconditionnelle ;-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.