Le Ned Stark peut-il s’assouplir avec un peu de Cajoline ?

Avec un peu de retard, je vous retranscris en accéléré, la séance que je viens d’avoir avec Eddard Stark, pas plus tard qu’avant-hier…

double contrainte ned stark pilar lopez sophro– Pilar, je suis coincé entre un marteau et une enclume.

– C’est à dire ?

– Soit je respecte la loi et je meurs tué par mes ennemis. Soit je ne la respecte pas mais je meurs intérieurement de déshonneur.
Je me sens déchiré. Cette situation est sans issue.

– Hmm, hmm. Ce qui vous a permis de devenir un grand Seigneur dans votre province de Winterfell est la même chose qui vous empêche dorénavant d’être une bonne Main du Roi à la capitale. Vos critères de performance ont changé à l’insu de votre plein gré. C’est comme si vous utilisiez une boussole mal graduée pour manoeuvrer votre barque dans ce nouveau contexte. Vos priorités sont … à re-prioriser, si je peux me permettre.

– Par l’épée en acier Valyrien d’Aegon l’Ancien, vous êtes en train de me dire que mes valeurs sont obsolètes ? Que je devrais me compromettre ?… Qu’il vaudrait mieux pour moi de vivre à genoux que de mourir debout ?

– Je pense qu’à force de respecter vos valeurs, vous vous interdisez d’imaginer des solutions qui résoudraient tous vos problèmes d’un seul coup. Pourriez-vous vous projeter dans un futur qui vous permettrait à la fois d’éjecter Joffrey Barathéon du Trône de Fer  ET vous la couler douce à Winterfell -façon de parler- ET respecter votre système de valeurs* ? pilar lopez nerd stark feuiilleton été 2013 stress WTF

–  Par les lasagnes Findus de Khal Drogo, c’est tout bonnement impossible ! Je vous rappelle que Game Of Thrones est une série dramatique, pas une sitcom avec happy ending. On n’est pas chez les bisounours**. Ca changerait complètement le scénario…

– Ok, ok. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil, fermez les yeux et rendez vous dans votre « donjon de créativité*** ». Laissez venir une situation où la lignée des Lannister est écartée du Trône de Fer sans que la survie des Stark ne soit compromise…

installez vous confortablement

(1 heure plus tard) Par la maille en fer blanc de la chaine du Maestre de Penthos, je ne vois absolument pas….

– Prenez le temps qu’il faut, je ne vous lâche pas tant que vous n’aurez pas imaginé quelque chose….

(3 heures plus tard) Par la peau des couilles congelées des Marcheurs Blancs, j’ai une sacrée migraine…

– C’est très bon signe, vous êtes en train de reconnecter vos neurones pour créer de nouvelles pensées…. Une autre façon d’entrevoir le futur est désormais possible pour vous…

pilar lopez nerdstarck feuiilleton été 2013 haha moment(2 heures plus tard)  GASP ! Que ma langue reste collée sur les briques en glaçon du Mur ! Je me vois rétablir Daenerys Targarien sur le Trône de Fer en m’alliant avec Tyrion … Je me vois renverser tout le monde et m’assoir moi-même sur le Trône de fer…  Je me vois en train de gagner les 7 royaumes de Westeros au poker contre Tywin … Je pourrais même marier ma Sanza avec Jaime pour sceller une paix durable avec mes ennemis de toujours…

– Bravo ! Vous venez de remettre la main sur votre capacité de percevoir toutes les nuances de gris entre un scénario tout blanc et un scenario tout noir. Faites cet exercice régulièrement et vous finirez par identifier le scénario idéal pour vous en termes de respect de la loi, respect de vos valeurs, facilité de mise en oeuvre et quantité d’énergie à déployer.

Par le slip en amiante de R’Hllor l’Unique, ça peut pas être aussi simple que ça ?

– Et si ! Mais ce n’est pas parce que c’est simple, que c’est facile. Comme je dis toujours -et oui, Ned, c’est un tweet-abeul :

« La meilleure façon de résoudre un problème insoluble
est de croire qu’il en existe PLUSIEURS solutions.
@ThePilarLopez« 

pilar lopez ned starck feuiilleton été 2013 stress ca va mieux

– Merci Pilar. Si je monte sur le Trône de Fer, voulez vous siéger au Conseil Restreint pour m’empêcher de retomber dans mes schémas de pensées binaires ?

– Sans façon. Sonnez-moi l’oliphant au 06 63 60 11 26 si vous avez besoin d’une piqûre de rappel.

Moralité :

  1. Inspirons-nous de l’eau. Solide sous forme de glace, fluide en liquide ou  insaisissable en vapeur, elle change d’état selon les conditions extérieures sans se dénaturer.
    (Comme nous l’avons vu dans le feuilleton de l’été 2012, je rappelle qu’il faut savoir changer pour rester soi-même).
  2. Il n’est jamais trop tard pour évoluer, mais plus tôt on fait l’effort de s’assouplir et plus on a le temps d’en profiter (SPOILER ALERT ! et pas seulement 5 minutes entre la geôle et l’échafaud comme ce bon vieux Ned, dans l’épisode 9 de la saison 1)
  3. Dites-donc, Ned, j’ai l’impression que votre épouse est légèrement à cran. En cas d’urgence, je consulte jusqu’au 19 juillet…

pilar lopez cathlyn starck feuiilleton été 2013 stress jon snow range ta chambre

 On next episode, in Sophroland

La semaine prochaine, je vous fais participer à ma séance de supervision par le Dr House himself !

.

* Anna Piot, sors de mon cerveau !
** Si on m’avait donné un dragon d’or à chaque fois qu’on m’a sorti cette phrase, je serai déjà riche comme Tywin Lannister !
*** On a fait cet exercice lors d’un « Fini les lundis pourris grâce à la sophrologie ». Promis, on le refait à la rentrée…

5 réflexions sur “Le Ned Stark peut-il s’assouplir avec un peu de Cajoline ?

  1. Par la cuisse du roi Robert Baratheon, je déclare mon vif intérêt pour vos posts épiques et m’abonne tout-de-go aux prochains épisodes de Pilar in Sophroland.

  2. J’adore l’idée de s’inspirer de l’eau, c’est bien dit. Sinon, vos articles sont vraiment très très drôles tout en étant très très constructifs ! Me gusta :) Merci !

    • Merci Carine,
      effectivement, le style de la maison est la « pronfonderté » : de la bonne profondeur bien dense enrobée d’une subtile couche de légèreté. Ca ne marche pas à tout les coups, mais j’essaie….
      Votre commentaire m’encourage à confirmer cette recette. Merci !

Laisser un commentaire

