J’aime les crayons. Beaucoup.

Aujourd’hui, je fais mon coming out.

Je l’avoue, je suis fétichiste.

J’aime les stylos. Les papeteries sont mes lieux de débauche et de perdition. J’aime l’odeur de l’encre qui coule. La saveur minérale du graphite. Quand je meurs, je veux me réincarner en Vélin Deluxe.

J’écris mes lettres d’amour, mes mots d’excuses et mes remerciements sur du papier Vergé de chez Lalo à 210 g/m²,  avec une plume calligraphique Rotring qui écrase les fibres avec netteté.

Lettre amour merci pardon plume

J’écris les conneries sur des post-it, souvent avec la première chose qui me vient sous la main (stylos à bille piqués dans les hôtels et les bars, porte-mines publicitaires, crayons à maquillage, crotte de nez…).

conneries et stylos volés

Je prends mes notes professionnelles sur des cahiers Clairefontaine ou des carnets Moleskine avec un feutre Pilot sign pen, Stabilo stylist ou Paper Mate Flair M. (Rien que de penser à la 1ère page vierge d’un cahier Clairefontaine, je … oh, non, zut!)

Notes pro molesline et sign pen

Je  gribouille énormément, du moment que la teneur en carbone est égale à 100% et grasse & tendre (entre 4B et 8B) : mine de plomb ou crayon à papier.

gribouillages en 8B

J’entretiens une relation addictive avec mon paper-board, mes Stabilo Woody, mes Big One de Neuland ou mes Sharpies-mini.

Paperboard follies

Je ne peux pas expliquer des trucs compliqués sans l’aide de mes Faber Castell acquarélisables. Plutôt crever que de me séparer de mes 7 couleurs de l’arc-en-ciel en  Jumbo-Grip. In-dis-pen-sa-bles.

Jumbo Grip Happiness

La dernière fois que j’ai fait une folie dans une papeterie, ma carte bleue a fondu pour un plume rétractable Pilot à mine en or 18 carats.  Je ne l’utilise que pour écrire des choses précieuses qui auront beaucoup de valeur pour l’Humanité longtemps après ma mort. Bon, en attendant, je ne l’utilise que pour épater la galerie ou rassurer mon banquier.

Pilot en or

Pour les sudokus et les mots-croisés aux w-c, c’est le Pilot BP S Matic Fine. D’office.

Mind games et pilot fine

Pour les plannings efficaces, rien ne vaut mon porte mine Impega 0,5 avec des mines 2B.

Planning Impega

Et puis, il y a un stylo très spécial à mon coeur : le Tradio de Pentel.
C’est le stylo que j’ai découvert -et que j’utilise depuis- lors des ateliers d’écriture créative d’Anna Piot.

Ce stylo m’a redonné le goût d’écrire pour de vrai  (après que je l’eûs délaissé au profit du clavier de mon PC).
Et les ateliers d’écriture d’Anna m’ont permis de découvrir l’écriture comme outil de développement personnel ultra-puissant.

Depuis, le Tradio est devenu mon stylo fétiche, celui-là seul qui sait produire « l’écriture-juste-pour-soi« . Il glisse tout seul autour des résistances pour laisser mon inconscient s’exprimer lors des exercices étonnants et détonants que propose Anna.

C’est simple : je ne raterai ces rendez-vous pour rien au monde.

Ecrire pour soi et le Tradio

Justement, le prochain est le 12 avril 2013 et bien sûr j’y serai.

C’est la promesse de belles rencontres :

  • avec moi-même, car pour moi, à chaque fois que je participe à un atelier, c’est comme si je me frayais de nouveaux sentiers dans la jungle vers des trésors étincelants.
  • avec les autres participant(e)s : idéal pour réseauter entre timides, introvertis, amoureux des lettres, gens cultivés et supporters du contenu qui prime sur la forme. Pendant une journée, ça ne sonne pas creux et ça fait du bien.
  • avec Anna qui est une animatrice « design Suédois » : ses ateliers sont beaux, utiles, chaleureux, lumineux, vivants et complètement époustoubourif’bluffants.

Si vous êtes dispo et sur Paris ce jour-là, je vous invite à vous y inscrire. L’occasion de passer une belle journée. J’aurais plaisir à vous y retrouver « en vrai » et je suis sûre que vous aurez encore plus de plaisir à découvrir le travail d’Anna et les possibilités magiques de l’écriture quand elle est créative.

Atelier d’écriture créative, animé par Anna PIOT.
Vendredi 12 avril – 10h-17h
23, rue des Martyrs – 75009 Paris – M° Notre Dame de Lorette
Pour s’inscrire : 
annapiot.contact@gmail.com ou  06 16 43 44 41.
(si vous l’appelez de ma part, elle m’a promis de nous faire ses fameux biscuits au chocolat et à la cannelle pour les pauses ! Et rien que pour ça, cet atelier est simplement CULTISSIME !)

6 réflexions sur “J’aime les crayons. Beaucoup.

  1. Hum, toi, tu sais donner envie (mais bon, faute ultime, la cannelle… dommage). Merveilleux billet, Pilar, je reprends mon vieux Bic de 1913 dès aujourd’hui.

  2. Très chère Pilar,
    Tu es la plus créative des Parisiennes, j’adore tes billets drôles et soignés ! Cela fait si longtemps que je n’écris plus que des emails… faire vite, vite – quelle tristesse !
    Je t’embrasse,
    Schneewittchen

    • Liebe Schneewittchen,

      Best commentaire ever : j’ai l’impression d’être la fille la plus classe de l’Univers ! MERCI !

      Viens délasser tes doigts fatigués par le clavier et libérer ton cerveau limité par le corporate globish à l’atelier d’Anna Piot : le « must » en termes de reconnexion à l’essence de soi, une sorte de Revitalift existentiel. Ce serait génial de s’y retrouver.

  3. Ah mais moi aussi j’aime les stylos, les crayons, les feutres et les cahiers, carnets, feuilles, blocs …
    Je me sens amateur à côté de ton expertise Pilar mais une amateur amoureuse des couleurs, des textures, des odeurs et de toutes les sensations que me procure l’écriture sur papier !
    De visite hier chez Cultura, j’ai fait un petit détour au rayon crayons et je me suis laissé tenter par 2 V pen de chez Pilot, un noir et un orange. Ils sont là sous mes yeux, ils m’appellent … je vais laisser mon clavier de côté, pour les essayer.
    A bientôt,

    • Délicieuse Virginie,

      Je ne saurais te conseiller de mettre un joli vernis sur tes ongles avant de savourer un feu d’artifice de couleurs et de sensations, le tout dans la plus grande concentration du « flow ».

      PS : KOUÂÂÂ ?! Un V Pen orange ?! Taxi, suivez cette Virginie….)

Laisser un commentaire

