Changer pour rester soi-même 6/8 : Qui êtes vous donc ?

Vous avez peut-être entendu parler du test MBTI. C’est un test de personnalité, facile à réaliser et à peine plus à interpréter.
(NB : Vous trouverez à la fin de ce post, des références pour approfondir le sujet et passer le « vrai » test. Avant de commencer, un petit tuto très bien fait… mais en anglais)

Voici ma version préférée (efficace et presque aussi fiable que la version originale),  abrégée en seulement 4 questions. C’est ce que j’appelle le MBTI-flash (ou le MBTI à l’arrache, c’est selon !)

Répondez sans réfléchir et collectez les 4 lettres correspondantes ( I ou E, N ou S, F ou T, J ou P) à votre profil.

1/ Comment vous rechargez vos batteries après une dure journée ?

  • avec un bon bouquin et une tasse de thé => I (énergie Introvertie)
  • avec une soirée échevelée avec vos amis =>E (énergieExtravertie)

2/ Comment lisez-vous votre journal ?

  • vous lisez la titraille (et éventuellement l’article s’il vous intéresse vraiment) => N (iNtuitif)
  • vous lisez TOUT l’article => S (Sensitif)

3/ Comment avez-vous choisi votre logement ?

  • vous avez eu un coup de coeur ? => F (Feeling)
  • vous avez la résidence qui correspond le mieux aux critères que vous vouliez (ville/campagne, surface, accès commerces et écoles, …) ? =>  T (Thinking)

4/ Comment travaillez-vous ?

  • vous êtes très productif la veille au soir,  et vous travaillez plutôt dans votre lit car votre bureau est en bordel=> (Perception)
  • Vous êtes du genre organisé et n’importe qui peut trouver ce qu’il cherche dans vos papiers bien classés.=> J (Jugement)

Vous êtes dorénavant en possession d’un code à 4 lettres de type ENFP, ISTJ, INTP etc… (il y a 16 possibilités).

C’est votre profil MBTI.

J’aime beaucoup de ce test car il permet :

  1. d’assouplir ses convictions : C’est un test de préférences. ce n’est pas parce que vous préférez le chocolat que vous n’aimerez pas la glace à la fraise. Si vous êtes un bordélique pathologique (super P), vous pouvez remédier à ce stress en développant concrètement votre côté J. Il suffit d’y consacrer les efforts nécessaires. Un droitier convaincu peut (ré)apprendre à maitriser sa main gauche et devenir un ambidextre tout à fait acceptable.
  2. de mesurer sa propre évolution en fonction du temps : comme tous les tests de personnalités, il représente une photo de vous à un instant t. Le résultat diffère avec le temps.
    Ce test donne aussi une indication de votre route au long de votre vie. Selon votre type, vous allez développer certaines qualités avant d’autres (mais là, c’est du MBTI ceinture rouge.)
  3. d’assumer toutes vos facettes : ce test vous autorise à avoir plusieurs vies sans devenir schizo. Par exemple :
    Au travail, je suis une super ENFP : j’utilise ma compassion et mon intuition à fond les ballons.
    En tant que mère de famille, je suis une ESTJ inflexible : Le premier qui met un orteil en dehors du rituel devoirs-douche-diner-dents-lecture-câlin-dodo n’aura pas envie de le refaire une deuxième fois.
    Le week-end, je laisse libre court à mon profil ISFP : je suis quelque part entre la méduse autiste et le concombre de mer sympa.
  4. de prendre la responsabilité de sa personnalité. Quand on passe ce test, on vous propose toujours de lire les résultats des profils proche du vôtre pour nuancer, affiner, ajuster les éléments descriptifs de votre personnalité. Parce que quel que soit votre profil résultant du passage du test, il a moins de valeur que votre profil ressenti, c’est à dire, de comment vous percevez vous-même votre personnalité.

Mélangez ces 4 paramètres : avec le MBTI, ce n’est pas une photo de vous que vous obtenez, c’est un hologramme objectif ET subjectif en perpétuelle évolution de qui vous êtes.

Une vision globale dynamique de vous même.
Trop cool !

N’hésitez pas à mettre dans le commentaire vos profils MBTI : je nourris le fantasme que tous les types MBTI fréquentent ce blog (même si on ne peut pas plaire à tous les profils !).

Comme promis, pour aller plus loin :

  • En savoir plus sur le MBTI : Wikipédia est là !
  • Envie de passer le test  gratuitement et en français ! Attention description des résultats en anglais !
  • Envie de creuser vos profils : Re-Wikipédia ! (googlisez votre profil vous tomberez dessus)
  • Envie de passer le test avec de vrais professionnels : demandez-moi de vous mettre en relation avec des coachs certifiés en qui j’ai toute confiance (non, pas moi. Juliette, que j’aime beaucoup, par exemple)

A lundi prochain pour une autre façon de voir la Big Picture de sa Vie.
D’ici-là, prenez soin de vous….

2 réflexions sur “Changer pour rester soi-même 6/8 : Qui êtes vous donc ?

Laisser un commentaire

