Pourquoi l’atelier « Pour la Saint Valentin, je me fais du bien » du 10 février prochain va vous faire du bien, et pas seulement là où vous croyez !

En sophrologie, tout est lié ! Les grands principes de l’homéostasie et de l’action positive veillent au grain sans cesse. (NB : je consacrerai des post à ces deux notions ultérieurement)

Nos gisements de ressources (que j’appelle pompeusement nos « 5 sphères de capacités » : 1/ corps, 2/ émotions, 3/ mental, 4/ relation et 5/motivations) obéissent aux 2 règles suivantes  :

Cascade de domino

 1/ La théorie de la cascade de domino = quand un problème surgit dans l’un, il y a de fortes chances pour qu’il se propage aux autres.

Par exemple : ma migraine (douleur dans la sphère corporelle) m’empêche de penser à ce que j’ai envie de faire dans les jours qui viennent (faille dans la sphère « motivation »).  NB : Je rappelle que, malgré son importance, la tête ne représente « que » 5% (à tout casser !) de notre masse corporelle. Cette fichue migraine me fait oublier que les 95% restant de mon corps vont parfaitement bien et que, eux, aimeraient partir en week-end, faire du sport, pondre une proposition commerciale, rencontrer de nouvelles personnes, aller voir un film, …

Heureusement en sophrologie, le contraire est vrai : quand je suis amoureux(se) (bien-être dans la sphère émotionnelle), mon connard de voisin me paraît lui aussi bien plus sympa que d’habitude (amélioration des capacités dans la sphrère relationnelle) !

2/ La théorie des vases communiquants = Quand une sphère est touchée, les autres viennent à la rescousse !

Vases communiquants Quand une sphère flanche (je perds l’usage de mes jambes suite à un accident, histoire de prendre un exemple particulièrement dramatique), les autres vont prendre le relais pour que mon plaisir de vivre reste à l’équilibre. (Une étude a montré qu’une personne en fauteuil roulant est aussi heureuse qu’une autre, une fois la période d’acceptation passée). (NB cf. le très bon talk de TED à ce sujet).

De même, quand une sphère va bien, elle déverse son « surplus » dans celle qui va mal : ok, je ne suis pas une fille très  belle, mais ma joie de vivre fait de moi une personne particulièrement attirante. (Echangez à l’infini tous les adjectifs : je ne suis pas le plus intelligent, mais ma beauté fait de moi…/ je ne suis pas le plus grand, mais mon aisance en société…/ je ne suis pas très grande, mais j’ai une vision stratégique du tonnerre…etc.)

Alors pour celles qui s’interrogent « Mais pourquoi irai-je m’inscrire à l’atelier « Pour la Saint Valentin, je me fais du bien » alors que sur ce plan-là tout va bien/mal ? », voici les réponses que j’ai envie de vous faire :

1/ parce que dans le PIRE des cas, un atelier de sophrologie vous permet de passer un TRES BON moment ! (cf. témoignages)

2/ parce que dans cet atelier, la sensualité et la sexualité sont des prétextes pour vous faire travailler vos 5 sphères de capacités, avec des exercices plutôt rigolos et très très agréables (ce qui vous permet de passer un ENCORE MEILLEUR moment, coquinette !). Le tout sans voyeurisme, ni situation gênantes (on reste habillées tout du long !)

3/ parce que la sexualité est intimement liée à plein d’autres compétences, comme la créativité et la motivation.  

NB : LIBIDO ne veut pas dire « désir sexuel» en latin. Ca veut dire   « Je désire, je veux ».  On peut alors compléter la phrase avec tout ce qui nous convient : j’ai envie de manger des fraises,  je veux changer de métier, je désire me réaliser, je veux créer une nouvelle voiture, je veux baiser (oui, oui, aussi ! ),  je veux réussir ce projet, j’ai envie de m’initier à la sophrologie, etc…

Il est parfois plus facile de se poser des questions plus légères (Est-ce que je préfère que Philippe me morde l’orteil ou que Françoise me caresse l’oreille ?) que de se poser des questions existentielles graves (Mais quel est donc le sens de ma vie , merde à la fin ?!) . Attrapper le sujet du sens de la vie par un détour aussi plaisant et productif est bien plus accessible…
NB : En sophrologie, quand on ne peut pas passer par la porte, on passe par la fenêtre, les vasistas, la cheminée, les chatières, les trous de serrures…et toutes les ouvertures –de la conscience !- possibles.

4/ parce que, depuis que je fais cet atelier, les personnes qui l’ont suivi ont fait des découvertes hallucinantes sur la façon dont elles aiment être aimées, sur les parties de leur corps qui leur procurent du plaisir -et rarement là où elles le croyaient-, et sur la confiance qu’elles peuvent se faire pour rendre leur sexualité plus intéressante sans ajouter d’accessoires (sextoys, amant(e)s,) inutiles.

5/ parce que la traduction du sanskrit « Svadhisthana » (ou chakra-foufoune pour nous, les femmes) signifie : DELICE. Et travailler sur sa sexualité, c’est réfléchir à  « tout ce qui rend la vie délicieuse » !

Ca vaut le coup d’y consacrer un après-midi, non ?

 

Si vous voulez plus d’infos sur le contenu de cet atelier, cliquez sur l’onglet ATELIERS.

Si vous êtes intéressée, n’hésitez pas à me contacter : 06 63 60 11 26 ou pilar.lopez@k-listo.fr.

Laisser un commentaire

