Savoir, Vouloir, Pouvoir… et Tupperware !

Avez-vous remarqué à quel point les gens passionnés sont passionnants ?

J’ai eu le plaisir de me mettre en orbite de Grégoire, le chef de chez Tupperware, le temps d’un atelier de cuisine. Quel plaisir d’être éclairée par ses chauds rayons de passion pour son métier !

Outre le fait qu’il m’a appris à faire fondre du chocolat sans l’aide d’une plaque électrique ou d’un four à micro-ondes (NB : apprenez-moi quelque chose, on ne peut pas me faire de plus beau cadeau !), il a été tout du long l’incarnation de ce graal qui m’est si cher : on peut être un professionnel performant et heureux.  Gloire et reconnaissance éternelle à lui !

Grégoire et son atelier TUPPERWARE m’ont en effet donné un cours de management. J’y ai expérimenté la sainte trinité de l’engagement dans l’action : savoir, vouloir et pouvoir.

Prenez une femme dirigeante d’entreprise et mettez-là devant une tâche de type C. ( A = tâches que l’on Adoooore faire, B = tâches que l’on sait faire mais Bof ! , C = tâches ultra-Chiantes que l’on doit faire. Plus d’information sur la gestion du temps, cliquez ==> ici !). Et observez comment le dauphin bondissant se tranforme en bernard-l’hermitte impuissant.

Ici, le C vaut pour Cuisiner, cette corvée obligatoire et quotidienne qui consiste à mettre un nombre de calories suffisantes dans les estomacs de sa progéniture et/ou conjoint en respectant des contraintes de types : coût, qualité -organoleptique- et délai.
Ce qui semble être une seconde nature quand il s’agit de déployer un nouveau système d’information pour les futurs 10 000 utilisateurs sur 15 pays en mobilisant les diverses strates managériales d’une multinationale avec un retour sur investissement extra-ordinaire devient une épreuve insurmontable dans les 5 m² d’une cuisine….
Comme disait le grand philosphe Caliméro : « La vie, c’est vraiment trop injuste ! ».

Il faut SAVOIR : quel menu pour ce soir ? Ai-je la bonne recette ? Quelle préparation stimulera  l’appétit de mes utilisateurs finaux ? (Suciter le désir est un excellent levier de conduite du changement !)
Il faut POUVOIR : ai-je ce qu’il faut dans mes tiroirs, placards, frigo ? Ai-je les bons  ingrédients, les bons outils, le bon tour-de-main ? Ai-je assez de temps pour cuire ce poulet ? (Contourner les risques et supprimer les facteurs limitants, n’est pas suffisant mais toujours nécessaire.) 
Il faut VOULOIR : à quoi ça sert que je me décarcasse à remplir des tubes digestifs tel Sysiphe, si le repas va être expédié vite fait, avec des convives las et fatigués -ou pire !- devant la télé ?  (Avoir un enjeu solide et ambitieux, voilà la clé de la réussite).

 SAVOIR  + POUVOIR + VOULOIR = ENGAGEMENT dans l’action !

L’atelier Tupperware est animé de telle sorte que l’on ressort avec des recettes calibrées, utilisant des ingrédients qu’on a toutes dans le frigo, réalisées avec une facilité déconcertante -moyennant l’utilisation de l’ustensile adéquat- et le tout avec des manipulations ludiques et colorées.

Depuis, notre cadre sup’ :

  1. connait 5 recettes faciles pour chaque jour de la semaine,
  2. peut les réaliser sans difficultés,
  3. et surtout, veut passer un bon moment (car avouons que c’est jubilatoire de « jouer » à cuisiner).

Et voici comment « faire la cuisine » est promue de tâche de type C à tâche de type A.

Dans la vie, nous avançons de telle sorte à éviter la douleur et à chercher le plaisir. Parfois, il suffit d’un atelier Tupperware pour faire basculer notre désagrément en joie.

Et si la métaphore culinaire ne vous sied guère, sachez que la sophrologie peut vous permettre d’acquérir le réflexe salvateur de « changer le regard » que vous portez sur les événements et de trouver « mille et une raisons de se réjouir de notre quotidien« . 

Alors prenez votre pire tâche C. A quoi ressemblerait votre  ustensile Tupperware pour la mener à bien ?

Bonne prise de conscience … et prenez soin de vous.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s