Utiliser son corps pour manager : la preuve par Bobby McFERRIN !

Bobby McFERRIN

J’essaye d’être une sophrologue exemplaire. Aussi, lorsque je vous recommande de faire des pauses HALTE (cf. note « La vie est un roman : appréciez-en la ponctuation »), je me fais à moi-même ce que j’aimerais que les autres fassent pour eux.  Personnellement, je me regarde avec une bonne tasse de thé une mini conférence de TED.com.

Aujourd’hui, je suis tombée sur une pépite d’or !

Ma définition personnelle de la communication, c’est  « Informer, c’est donner des faits. Communiquer, c’est produire un effet ». Vous serez donc d’accord avec moi pour dire que communiquer efficacement est  la compétence de base d’un bon management. (cf. ma formation « Ameliorer l’efficacité de vos communications« ). En effet, par sa communication, le manager fait agir ses collaborateurs. Or, en tant que « sophrologue en management », je dis inlassablement à mes clients que la compétence managériale ne se trouve pas forcément dans le cerveau… Je suis heureuse de pouvoir enfin le prouver !

Ici, le musicien Bobby McFerrin, sans donner aucune instruction verbale, dirige les spectateurs dans une chorale improvisée en utilisant de manière -ô combien élégante- la cohérence du corps et de l’esprit , cohérence interne à tout individu, cohérence entre les personnes au sein d’un groupe (un groupe a une personalité différente de la somme de chaque membre) et cohérence entre le leader et le groupe.

Je ne parle pas de communication non-verbale (qui est sensée « trahir » notre personnalité et nos intentions) . Je parle de l’utilisation NATURELLE de positions relatives dans l’espace, de capacité de phonation, d’ouïe… pour un résultat bluffant. Je vous laisse apprécier la démonstration, digne d’un prix Nobel de médecine en neurosciences : http://www.ted.com/talks/bobby_mcferrin_hacks_your_brain_with_music.html

Mais ce qui m’a le plus interpelée, en fait, ce sont les rires des participants. C’est le signe qu’ils ont conscience de ce qui se joue pendant l’exercice. Et vivre une expérience (chanter) en étant conscient de la vivre (rire) : c’est juste l’expression de la capacité de contemplation de la conscience humaine chère aux sophrologues.

Bonne prise de conscience – de votre propre conscience !   et … prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

